Article | Investissements intelligents
Evolution du PEB en Belgique : quel impact sur vos investissements immobiliers ?
Depuis octobre 2022, les propriétaires d’appartements et de maisons en Belgique dépassant un certain niveau de PEB (Performance Energétique des Bâtiments) ne peuvent plus indexer leur loyer. Nous vous éclairons à ce sujet.
août 18, 2023

Une indexation de loyer régionalement différente
Si vous détenez un ou plusieurs biens résidentiels en Belgique, l’information ne vous aura certainement pas échappé : depuis octobre 2022, et ce pour une durée d’un an renouvelable, le certificat PEB sert de base pour permettre une indexation de loyer. En d’autres termes, la lettre présente sur celui-ci, et déterminant la classe énergétique de l’actif, a désormais une influence sur l’indexation possible du loyer.Cependant, il existe des différences régionales marquées quant à la signification des lettres et le pourcentage d’indexation du loyer selon la classe énergétique, selon que le bien résidentiel se situe dans la région de Bruxelles-Capitale, en Wallonie ou en Flandre. Cette situation ubuesque entraîne des incohérences au niveau national et rend toute comparaison plus compliquée.
Prenons un exemple concret : vous êtes propriétaire de deux appartements que vous mettez en location, l’un à Ixelles et l’autre à Wemmel. Pour la même performance énergétique (220kWh/m²/an) et selon les règles en vigueur, vous pourrez augmenter votre loyer de Wemmel (PEB C) de 100% tandis que votre loyer ixellois (PEB E) ne pourra quant à lui prétendre qu’à une augmentation de 50%. Et si vous dépassez le seuil des 380kWh/m²/an, il n’y a qu’en Flandre que votre loyer pourra être indexé.