Article | Espaces adaptables

Comment rendre votre magasin durable et respectueux de l'environnement ?

Même en exploitant un magasin, vous pouvez le faire d'une manière durable. Voici quelques idées qui vous permettront de concevoir ou de rénover votre magasin d'une manière durable en Belgique.

juin 26, 2023

Par Sebastien Vander Steene

Sustainable Stores_972x1296

Le commerce durable est bien plus qu'une tendance à la mode; c'est une nécessité pour n'importe quel commerce, petit ou grand, qui se veut sérieux. Le fait que votre magasin soit durable ne bénéficie pas seulement à votre image, cela vous fait également économiser pas mal d'argent.

Suivez autant que possible les lignes directrices en matière d'éco-conception pour l’intérieur de votre magasin

Du gros œuvre à la décoration, tout ce qui compose la construction de votre magasin détermine son aspect durable. Si les matériaux utilisés sont importants, la taille, la forme, la mise en place, l'origine et le transport le sont tout autant. L'entretien et le nettoyage des matériaux jouent également un rôle, sans oublier ce qu'il advient d'eux à la fin : peuvent-ils être réutilisés ou recyclés ? Les lignes directrices à suivre idéalement sont résumées graphiquement dans la roue dite "Ecodesign" ou "LiDS" (Lifecycle Design Strategy).

LIDS-wheel in CBRE design

Ne gaspillez pas d'énergie et réduisez votre consommation

Un bâtiment bien isolé peut faire une énorme différence sur votre consommation de carburant ou d'électricité pour le chauffage et la climatisation de votre espace commercial. Avec des matériaux d'isolation efficaces, des vitres isolantes et des fenêtres adéquates, vous évitez de perdre de l'énergie précieuse. Pour éviter les pertes de chaleur à l'entrée, vous pouvez utiliser un rideau d'air. Un système de chauffage ou de climatisation éco-énergétique contribuera également à réduire les factures de consommation. Et pour l'éclairage, il est préférable d'utiliser des lampes LED et des détecteurs de mouvement.

Achetez de manière responsable

Il n'est pas nécessaire de tenir un magasin bio pour proposer une offre durable à vos clients. Veillez simplement à ce que ceux qui sont plus enclins à choisir des produits biologiques puissent également trouver leurs produits dans votre magasin. Privilégiez les produits locaux de saison. Vous limitez ainsi les transports et soutenez les entrepreneurs locaux.

Jetez moins, recyclez plus

Permettez à vos clients et à vos employés de recycler dans votre magasin, avec, par exemple, des points de collecte pour les bouteilles en verre, les PMD, le papier et le carton. Évitez les sacs en plastique et demandez à vos clients d'utiliser leur propre sac ou un sac réutilisable portant votre logo. Faites don des produits dont la date de péremption approche à une banque alimentaire ou à une association caritative.

Faites une grande différence avec de petites habitudes

En faisant différemment des choses simples et quotidiennes, vous pouvez inspirer vos collègues et vos clients : utiliser plus souvent le vélo ou les transports publics au lieu de la voiture, participer à un événement sur le développement durable, faire ses achats dans un magasin d'occasion, utiliser des matériaux recyclés... Autant d'actions apparemment anodines qui montrent que vous vous engagez systématiquement dans la voie du développement durable. Vous voulez parier que votre exemple sera contagieux ?

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la manière d'ouvrir un magasin en Belgique ou vous avez d'autres questions ?
N'hésitez pas à contacter notre équipe Retail.

Contact

Services associés

  • Grâce à des solutions intégrées, une vision globale et une expérience unique, nous permettons aux retailers, restaurateurs, investisseurs, propriétair...

  • Nous adoptons une approche centrée sur les données pour réduire le coût total de possession de vos actifs tout en améliorant la performance de vos bât...

  • Obtenez des résultats exceptionnels pour vos activités de restauration grâce à des analyses de consommation en temps réel, des données exclusives sur ...

  • Nous aidons les enseignes commerciales à optimiser leur stratégie de localisation à l'aide de nos données exclusives, allant de simples cartographies ...

  • Grâce à son expertise mondiale, CBRE est en mesure de fournir des services de gestion technique, marketing et administrative pour les centres commerci...