Article | Espaces adaptables
Centre-ville, centre commercial ou parc d'activités commerciales : où ouvrir votre nouveau magasin ?
Vous souhaitez ouvrir un nouveau magasin en Belgique ? Nous vous donnons quelques pistes pour trouver une localisation optimale.
mai 17, 2023

Localisation, localisation, et encore la localisation. Vous connaissez déjà la réponse classique à la question de savoir quels sont les trois critères les plus importants dans le choix d'un bien immobilier, et ce aussi bien pour du résidentiel que du commercial.
Si vous cherchez à ouvrir un nouveau magasin en Belgique, vous aurez déjà compris que les rues commerçantes les plus fréquentées, telles que la Rue Neuve à Bruxelles ou le Meir à Anvers, sont un peu difficiles d'accès pour un indépendant qui débute. Si la localisation de votre magasin est certes essentielle, connaitre le type de clients auxquels vos produits s’adressent revêt également une importance particulière.
Dans un centre commercial, vous bénéficiez de la proximité de nombreux autres magasins au sein du même environnement et vous disposez d'un parking à proximité. La présence de grandes enseignes connues, souvent depuis de nombreuses années, contribue à une fréquentation certaine.
En ce qui concerne les magasins de centre-ville, il en existe différents types, qui varient surtout dépendamment de la rue où ils se trouvent et de son environnement immédiat. Certaines rues regroupent de nombreuses enseignes dites "grand public", comme la Rue Neuve et le Meir. Elles ciblent surtout les segments moyens et inférieurs. On retrouve également des rues plus "haut de gamme", destinées à un public "premium" ou de luxe, telles que l'avenue Louise et le boulevard de Waterloo à Bruxelles, la Kustlaan à Knokke ou la Schuttershofstraat à Anvers, avec des marques qui s'adressent principalement à un public "moyen+" ou de luxe.
Enfin, les magasins de périphérie situés autour des villes disposent souvent d’une plus grande surface et ciblent principalement le marché intermédiaire et le "showrooming". Ils misent sur leur facilité d'accès en voiture comme atout majeur ; stationner devant le magasin est particulièrement aisé.
En ce qui concerne la surface commerciale, celle-ci dépend généralement du type de magasin : les magasins en centre-ville et centre commercial ont une surface plus limitée, variant en moyenne entre 50 et 200m2, tandis que les magasins de périphérie peuvent monter jusqu’à une surface de 500 à 5 000m2 en moyenne.
Que vous souhaitiez acheter ou louer un magasin en Belgique, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe dédiée afin de vous assister dans ces démarches et trouver avec vous la meilleure localisation pour votre magasin.
Si vous cherchez à ouvrir un nouveau magasin en Belgique, vous aurez déjà compris que les rues commerçantes les plus fréquentées, telles que la Rue Neuve à Bruxelles ou le Meir à Anvers, sont un peu difficiles d'accès pour un indépendant qui débute. Si la localisation de votre magasin est certes essentielle, connaitre le type de clients auxquels vos produits s’adressent revêt également une importance particulière.
A qui s’adressent vos produits ?
Votre public-cible détermine en grande partie le type de magasin dont vous avez besoin. Si vous vendez des meubles de jardin, il est préférable de choisir un lieu facilement accessible en voiture. En outre, chaque localisation a un prix, qui fluctue en fonction du marché et de la situation locale. Par exemple, la présence d'autres magasins peut renforcer son attrait. En tant que débutant dans le secteur commercial, vous pouvez bénéficier de cet effet d'attraction des grandes chaînes. Il est important de savoir de quelles marques vous aimeriez être entouré, et quelle clientèle vous visez de cette manière.Quel type de magasin souhaitez-vous ?
Avant de commencer à chercher dans un quartier spécifique, il est donc préférable de vous demander quel type de magasin vous conviendrait le mieux. Il existe trois types de magasins : dans un centre commercial, au centre-ville ou en "grande rue" ou au sein d’un parc d’activités commerciales, aussi appelé « retail park ».Dans un centre commercial, vous bénéficiez de la proximité de nombreux autres magasins au sein du même environnement et vous disposez d'un parking à proximité. La présence de grandes enseignes connues, souvent depuis de nombreuses années, contribue à une fréquentation certaine.
En ce qui concerne les magasins de centre-ville, il en existe différents types, qui varient surtout dépendamment de la rue où ils se trouvent et de son environnement immédiat. Certaines rues regroupent de nombreuses enseignes dites "grand public", comme la Rue Neuve et le Meir. Elles ciblent surtout les segments moyens et inférieurs. On retrouve également des rues plus "haut de gamme", destinées à un public "premium" ou de luxe, telles que l'avenue Louise et le boulevard de Waterloo à Bruxelles, la Kustlaan à Knokke ou la Schuttershofstraat à Anvers, avec des marques qui s'adressent principalement à un public "moyen+" ou de luxe.
Enfin, les magasins de périphérie situés autour des villes disposent souvent d’une plus grande surface et ciblent principalement le marché intermédiaire et le "showrooming". Ils misent sur leur facilité d'accès en voiture comme atout majeur ; stationner devant le magasin est particulièrement aisé.
En ce qui concerne la surface commerciale, celle-ci dépend généralement du type de magasin : les magasins en centre-ville et centre commercial ont une surface plus limitée, variant en moyenne entre 50 et 200m2, tandis que les magasins de périphérie peuvent monter jusqu’à une surface de 500 à 5 000m2 en moyenne.
Que vous souhaitiez acheter ou louer un magasin en Belgique, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe dédiée afin de vous assister dans ces démarches et trouver avec vous la meilleure localisation pour votre magasin.
Contacts
Services associés
CBRE conseille et assiste les entreprises occupants dans leur recherche de biens immobiliers, notamment dans la recherche de biens disponibles, la nég...