Article | Investissements intelligents

Quel type d'appartement acheter pour le louer ?

Outre les investissements boursiers via l’achat d’actions, investir dans un appartement à mettre en location est une alternative souvent choisie pour contrer le faible rendement des comptes d'épargne. Un investissement qui peut certes rapporter plus, mais qui implique également davantage. Que l’emplacement soit crucial, vous l'avez sans doute déjà compris. Mais saviez-vous que la taille du bien n’est pas forcément liée à un meilleur rendement ?

avril 11, 2023

Par Pierre Goffin

flat-to-rent_Basic-Hero_972x1296

Plus petit, plus rentable

Un appartement de plus petite taille rapportera plus qu'un bien plus spacieux. Vous devez acheter moins de mètres carrés, mais le loyer que vous pouvez demander est souvent proche de celui d'une surface plus grande. Par exemple, le loyer d'un appartement de 100m² avec deux chambres est à peine plus élevé que celui d'un appartement similaire offrant 90m². Dans certains quartiers, le loyer d'un studio est proche de celui d'un appartement une chambre. Le studio vous coûtera moins cher à l'investissement tout en vous donnant plus de chances de le louer.

Une préférence pour des locataires stables ?

Les appartements de plus petite taille voient souvent défiler plus de locataires que les appartements plus spacieux. Le locataire d'un studio conservera donc généralement son bail moins longtemps que celui d'un appartement trois chambres. Mais cela n'est pas forcément un inconvénient si vous aimez une gestion dynamique de votre immobilier. Néanmoins, disposer d’une plus grande surface ne garantit pas toujours la stabilité des locataires. Par exemple, il est de plus en plus fréquent que des amis ou des collègues louent ensemble un appartement plus grand et partagent les frais mensuels. Ce qui signifie que chaque locataire paie pour sa chambre. Les étudiants et les jeunes travailleurs optent généralement pour cette formule. En tant que propriétaire, cela vous permet de demander un loyer plus élevé que celui qu'une famille serait prête à payer.

L'emplacement est primordial

Vous connaissez sans doute les trois critères les plus importants dans le choix d'un bien immobilier : emplacement, emplacement et emplacement. Plus l'emplacement est bon, plus votre bien aura de la valeur et sera sollicité. En fin de compte, il s'agit d'attirer le plus grand nombre possible de locataires potentiels. Pensez également au public que vous souhaitez atteindre. Si vous visez des jeunes employés, vous viserez davantage un bien situé dans un quartier où l'activité commerciale et professionnelle est importante. Si vous préférez attirer des étudiants, un appartement ou un studio situé à proximité d'universités et d'écoles est la meilleure option.

Définissez votre profil d’investisseur

Chaque appartement est louable. Chaque emplacement a son groupe cible. Avant tout, déterminez votre propre profil d'investisseur avant d'investir dans ce type de bien. Et si vous avez des questions sur les investissements résidentiels en Belgique, nos experts Residential Investment Properties sont à votre disposition.

Contact

Services associés

  • Exploitez le potentiel de vos biens immobiliers résidentiels grâce à des stratégies d'investissement, de financement, d'évaluation et de due diligence.

  • Nous sommes spécialisés dans l'acquisition, la cession et l'évaluation d'actifs en matière de résidences étudiantes à capitaux institutionnels et privés.