Article | Espaces adaptables
Comment ouvrir un magasin pop-up en Belgique ?
Les projets de magasins pop-up surgissent un peu partout. Mais que dit la loi ?
mars 14, 2023

De nature temporaire
Le nom « pop-up » fait référence à l'apparition – et à la disparition – soudaine de l'entreprise. Car un pop-up est éphémère. Pour le locataire, c’est l’opportunité de tester temporairement sa start-up ou de commercialiser un concept à court terme. Pour le propriétaire des lieux, cette formule est avantageuse pour bénéficier d’une occupation temporaire du bien, dans l'attente d'un permis de construire, par exemple.Pas de bail classique
Quiconque loue une surface commerciale sait que la législation est très stricte et protège surtout le locataire. La durée du bail locatif est de 9 ans, avec la possibilité pour le locataire de résilier le bail tous les trois ans et de le renouveler après 9 ans. Le propriétaire est donc lié à son locataire pour au moins 9 ans. La formule du pop-up est beaucoup plus souple, mais offre moins de sécurité au locataire.Un an ou moins
La durée de location d'un magasin pop-up est beaucoup plus courte et varie de quelques mois à un an maximum. À l’échéance du terme, le locataire ne peut pas renouveler son bail. Il peut toutefois partir plus tôt, moyennant un préavis d'un mois. En revanche, le propriétaire n'a pas de possibilité de résiliation unilatérale. Si le locataire veut prolonger la location après un an, il devra passer à un bail classique. Il ne s'agira donc plus d'un pop-up.Droits et obligations
Une fois le loyer convenu, le gestionnaire du magasin pop-up peut lancer son activité. En tant que locataire, il ne peut pas sous-louer et doit s'occuper du ou des permis nécessaires, de l'assurance incendie et, naturellement, de payer les services publics qu'il utilise. Les travaux de transformation sont autorisés et à charge du locataire, pour autant que leur coût ne dépasse pas une année de loyer. Le propriétaire peut décider ultérieurement de ce qu'il advient de cette transformation : il peut exiger que le bâtiment soit remis en état ou conserver la transformation, sans compensation.Différences régionales
Vous souhaiter lancer un magasin pop-up en Belgique ? N'oubliez pas que la législation n'est pas la même partout. À Bruxelles et en Wallonie, par exemple, la sous-location est autorisée et le propriétaire peut refuser les travaux de transformation. Alors, n'hésitez pas à demander conseil aux consultants Retail de CBRE.Nous souhaitons d'ores et déjà beaucoup de succès à votre pop-up !
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