Communiqué de presse | Investissements intelligents
Premier semestre record en Europe pour les investissements en immobilier commercial
juillet 14, 2022

Contact presse
Marketing & Communication Manager

Les volumes d'investissement dans l'immobilier commercial ont augmenté de 10% par rapport au premier semestre 2021 et ont dépassé le précédent record de premier semestre, qui était de 151 milliards d'euros en 2018.
Ce premier semestre record a été porté par un très fort premier trimestre, durant lequel les volumes d'investissement totaux ont atteint 84 milliards d’euros. Il s'agit du deuxième meilleur trimestre enregistré, derrière le premier trimestre record de 2020.
Les volumes au deuxième trimestre ont quant à eux diminué de 11% pour atteindre 68 milliards d’euros, l'augmentation des coûts d'emprunt et l'incertitude économique ayant ralenti l'activité d'investissement. Les prix de l'immobilier ont été impactés par l'inflation élevée à travers le monde et les hausses de taux des banques centrales. La Banque centrale européenne (BCE) devrait augmenter ses taux d'intérêt pour la première fois depuis 2011 la semaine prochaine.
Malgré cela, la Belgique (+134%) et l'Irlande (+47%) ont affiché un volume record au deuxième trimestre. Le volume d'investissement en Belgique a été porté par la vente des tours North Galaxy à Bruxelles, un site composé de trois bâtiments totalisant 105 000 m² GLA de bureaux hors sol. L'Italie (+53%), les Pays-Bas (+37%), l'Espagne (+44%) et la France (+24%) ont également affiché des volumes plus élevés au cours du trimestre.
Sur une période de 12 mois se terminant au deuxième trimestre 2022, le volume d'investissement a atteint 377 milliards d'euros. La plupart des pays européens ont affiché une croissance des volumes sur cette période.
En ce qui concerne les investissements par secteur d’activité en Europe, les bureaux ont enregistré une augmentation de 19% au cours des six premiers mois de l’année. L'activité industrielle et logistique a elle augmenté de 15% sur la même période et les volumes résidentiels ont diminué de 10%. Les volumes en matière de retail en Europe ont augmenté de 54%, en grande partie grâce à une importante vente de portefeuille en Espagne.
Arnaud Smeets, Senior Director & Head of Capital Markets BeLux, commente : "Malgré la hausse des coûts d'emprunt, les investisseurs conservent un fort appétit pour l'immobilier commercial, notamment en tant que couverture partielle contre l'inflation."
Au sujet de CBRE Group, Inc.
CBRE Group, Inc. (NYSE:CBRE), une entreprise du Fortune 500 et du S&P 500 dont le siège se situe à Dallas, est la plus grande société de services et d'investissement en immobilier commercial au monde (sur base du chiffre d'affaires de 2024). L’entreprise emploie plus de 140 000 personnes (personnel de Turner & Townsend inclus) conseillant les clients dans plus de 100 pays. CBRE accompagne une clientèle variée en lui proposant une large gamme de services intégrés, en ce compris la gestion d’installations, de transactions et de projets ; la gestion immobilière ; la gestion d’investissements ; les expertises immobilières ; la mise en location de biens immobiliers ; le conseil stratégique ; la vente de biens immobiliers ; les services de prêts hypothécaires et de développement.