Communiqué de presse | Investissements intelligents
L'immobilier commercial belge atteint un volume d’investissement record de 8,56 milliards d'euros en 2022
janvier 10, 2023

Contact presse
Marketing & Communication Manager

En matière de transactions d’ampleur, on peut citer l'acquisition de BE REIT Befimmo par Brookfield Asset Management, mais également la vente de certains grands immeubles de bureaux bruxellois, comme les bâtiments Egmont I&II à UBP et les tours North Galaxy à KB Securities.
Les autres secteurs immobiliers ont également connu une bonne année 2022. Les actifs industriels et résidentiels restent attractifs en raison de leurs fondamentaux à long terme, et le marché du retail a également connu une croissance de ses volumes de transactions, et ce pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19.
Arnaud Smeets, Senior Director & Head of Capital Markets BeLux chez CBRE, commente : « La hausse de l'inflation et des taux d'intérêt a généré des perspectives incertaines à court terme et assombri une année 2022 pourtant positive. Il ne faut cependant pas oublier que les biens immobiliers basés sur des baux indexés offrent traditionnellement une protection contre l'inflation et les fondamentaux du marché se montrent solides à long terme. »
Malgré une période instable, le marché belge a fait preuve de résilience et de stabilité et devrait continuer dans cette direction. Arnaud Smeets se montre cependant prudent : « De nombreux investisseurs restent bien capitalisés, mais les coûts de financement et de couverture ainsi que les perspectives incertaines ont entraîné une hausse des rendements immobiliers. Pour les bureaux, les rendements des baux standards sont estimés à 4,15%, tandis que ceux des baux à long terme sont estimés à 3,80%. »
Impliqué dans environ 60% du volume d’investissement en 2022, CBRE a vu sa part de marché quasiment doubler par rapport aux années précédentes. Une note très positive qui clôture une année record.
Au sujet de CBRE Group, Inc.
CBRE Group, Inc. (NYSE:CBRE), une entreprise du Fortune 500 et du S&P 500 dont le siège se situe à Dallas, est la plus grande société de services et d'investissement en immobilier commercial au monde (sur base du chiffre d'affaires de 2024). L’entreprise emploie plus de 140 000 personnes (personnel de Turner & Townsend inclus) conseillant les clients dans plus de 100 pays. CBRE accompagne une clientèle variée en lui proposant une large gamme de services intégrés, en ce compris la gestion d’installations, de transactions et de projets ; la gestion immobilière ; la gestion d’investissements ; les expertises immobilières ; la mise en location de biens immobiliers ; le conseil stratégique ; la vente de biens immobiliers ; les services de prêts hypothécaires et de développement.